Rencontre avec une députée Européenne : Michèle Alliot-Marie

Rencontre entre la Députée Européenne Michèle Alliot-Marie et le Président 2017 de la Jeune Chambre Economique d’Annecy 

 Du 8 au 12 octobre dernier le Président 2017 de la Jeune Chambre Economique d’Annecy (JCE d’Annecy), Xavier Osternaud, a pu rencontrer l’eurodéputée, Michèle Alliot-Marie et porter au niveau européen certains projets de sa Jeune Chambre.  

 JCI European Know-How Transfer, c’est le nom du programme qui permet à des jeunes de toute l’Europe de découvrir le Parlement Européen à Bruxelles et de vivre le quotidien d’un Eurodéputé de leur choix.  

 Objectif : permettre à la jeunesse européenne de partager directement avec nos Eurodéputés sur des sujets d’actualité et de proposer des solutions concrètes aux problématiques de l’Union Européenne.  

 Ces 20 jeunes européens, de 12 nationalités différentes, ont animé un atelier de réflexion sur l’intégration des réfugiés dans le marché du travail européen avec la participation de Laurent Aujean, Directeur Général de la Commission des Migrations et des Affaires Intérieures à la Commission Européenne. S’en suivi un échange touchant avec Abdhullah Al Jaber, un jeune réfugié syrien. « Un entretien qui nous rappelle que nous sommes avant tout des êtres humains et que nous pourrions être à sa place » commente un des participants.  

 Xavier Osternaud, Président 2017 de la Jeune Chambre Economique d’Annecy, participe à cette aventure citoyenne auprès de Madame Michèle Alliot-Marie (Ancien Ministre Français de la Justice, des affaires étrangères, de l’intérieur et de la défense) désormais Eurodéputée. « C’est une femme franche, directe et bienveillante. Elle a partagé avec moi sa vision de l’Europe, ainsi que les priorités de cette Union qui semble, d’après elle, s’ignorer encore en tant que Puissance Internationale » nous rapporte le Président de la JCE d’Annecy. 

« De son point de vue, dans les prochaines années, l’Union Européenne doit absolument se doter d’une vision stratégique et commune sur sa politique sociale ainsi qu’à l’international. » Poursuit-il. 

 Durant cette semaine les sujets abordés par les commissions où siège Michèle Alliot-Marie (Affaires Etrangères, Sécurité et défense ou encore droits de l’Homme) sont aussi variés que : 

  • Point par l’ONU sur la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza,  
  • Echange avec le ministre des affaires étrangères de la République de Macédoine, Nikola Dimitrov puis avec la Première Ministre de la Serbie, Ana Brnabié venus défendre leur candidature pour entrer dans l’Union Européenne 
  • La coopération de défense entre les Etats membres 
  • L’interdiction des armes nucléaires et leur non-prolifération. 

 La semaine s’achève par un échange sur un futur projet de la JCE d’Annecy pour améliorer la cohésion des territoires dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son Président 2017, également Ambassadeurs Savoie Mont-Blanc, a offert à Michèle Alliot-Marie, une Roussette Marestel du Château de la Mar, un des terroirs viticoles les plus emblématique de notre territoire Savoie Mont-Blanc. 

 Prochainement la Jeune Chambre Economique d’Annecy rencontrera Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l’ONU, lors du Congrès Mondial de la Jeune Chambre Internationale le 8 novembre à Amsterdam. 

2017 10 11 - Rencontre MAM Xavier Osternaud JCE Annecy

2017 10 11 – Rencontre Michèle ALLIOT-MARIE Xavier Osternaud JCE Annecy

Team 2017 JCI EU KHT - 12 nationalités

Team 2017 JCI EU KHT – 12 nationalités

Jonathan Borg - Vice Président Exectif JCI Europe (à gauche)

Jonathan Borg – Vice Président Exectif JCI Europe (à gauche)

Dawn Hetzel - Présidente Monde JCI (à droite)

Dawn Hetzel – Présidente Monde JCI (à droite)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *